mardi 1 novembre 2011

2011-11-01 - A - Toussaint - Evangile des Béatitudes - Matthieu - 5 - 1 à 12

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.

Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !

Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Nous voici arrivés à la fête de la Toussaint.

Toussaint c’est un mot qui résonne souvent comme une fête triste… Il faut dire qu’aller au cimetière est plus fait pour réveiller en nous des souvenirs douloureux que des souvenirs joyeux.

Si nous faisons partie de ceux qui déposent des fleurs sur les tombes, c’est pour faire mémoire de l’affection que nous avions pour ceux qui nous ont quittés. Nous nous souvenons d’eux et même si nous avons de bons souvenirs en leur compagnie, notre cœur est quand même plus enclin à la mélancolie qu’aux sourires.

Et pourtant c’est bien à une fête que nous invite l’Eglise en ce premier novembre : La fête de tous les saints, votre fête, la mienne, celle de tous ceux qui nous ont précédés, dont le nom est ou non inscrit dans le calendrier et que Dieu a accueillis auprès de lui après qu’ils aient accomplis de vraies belles choses dans leur vie terrestre.

Mais au fait… si on regarde dans le dictionnaire, quelle est la définition du mot saint ?

Il y a plusieurs définitions et j’ai retenu celles-ci : « Consacré à Dieu » « Qui mène une vie irréprochable »…

Quand j’ai lu cela et que j’ai refermé le dictionnaire… j’ai eu un instant de découragement… Je me suis dit que ca allait être dur et que ce n’était vraisemblablement pas pour moi.

Et c’est vrai que quand on parcourt le calendrier, quand on regarde les noms des Saints qui y figurent et qu’on se souvient de tout ce qu’ils ont fait de bien, on a du mal à se dire qu’un jour on pourrait s’y trouver nous aussi…

En plus, même si on faisait toutes ces belles choses, ce n’est qu’après de très nombreuses années souvent, que l’Eglise reconnaît les hommes comme Saints…

Du coup, vous comme moi, sommes en droit de nous dire que ce n’est pas pour demain et que ca a très peu de chances de nous arriver.

Et puis voilà qu’on se retrouve à la messe et que nous partageons l’Evangile des Béatitudes…

Heureux les pauvres de cœur…

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice…

Heureux ceux qui pleurent

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice…

Heureux serez-vous si on vous insulté… Si on vous persécute.

Vraiment, ni la définition du mot Saint, ni ce que dit l’Evangile des Béatitudes ne peut nous laisser penser que la Sainteté est pour nous.

Et pourtant… Si on revient en Palestine au temps de Jésus et si on regarde toutes celles et ceux vers qui Jésus est allé, on a des raisons d’y croire !

Aucun de ces hommes, aucune de ces femmes ne correspondaient à la définition du dictionnaire… bien au contraire…

Ce sont des malades, des marginaux, des gens possédés par le démon, des hommes et des femmes adultères, des prostitués des assassins même… une humanité très semblable à la notre, vous ne trouvez pas ?

Jésus est même allé à la rencontre de païens et de romains…

Et si nous regardons les apôtres… Étaient-ils parfaits ?

Ne dit on pas de Pierre que la colère le prenait souvent ? N’a-t-il pas renié Jésus par trois fois alors qu’il venait d’être arrêté ?

Matthieu n’était il pas un collecteur d’impôts ?

Tout cela scandalisait d’ailleurs les Pharisiens qui se pensaient bien sous tous rapports et ne comprenaient pas pourquoi Jésus allait à la rencontre de tous ces gens « imparfaits ».

Ce qui est frappant, c’est que Jésus, et donc Dieu, ne pose aucune condition pour aller à la rencontre de gens mal famés.

Il n’est pas arrivé chez Zachée en lui demandant de commencer par se repentir de ses péchés avant de l’accueillir chez lui…

C’est toujours Jésus qui fait le premier pas, c’est toujours Dieu qui aime le premier.

Si Dieu devait attendre que nous soyons parfaits pour nous accueillir dans son royaume il se sentirait sans doute un peu seul et il y a fort à parier que le calendrier ne contiendrait pas beaucoup de noms.

Le seul moyen de devenir saint n’est pas d’accomplir de grandes et belles choses ou de faire de nombreux et grands sacrifices.

La sainteté, c’est Dieu qui la donne…

Et c’est parce que l’homme se laisse interpeler et transformer par l’amour de Dieu qu’il arrive à la sainteté.

C’est une fois que Dieu est passé par là, une fois que l’on a accepté de se laisser interpeler par son Amour, une fois qu’on a compris que c’est en accueillant cet Amour avec confiance et en acceptant à notre tour de le donner aux autres que les choses deviennent plus facile et que l’on peut accomplir des miracles.

Ce ne sont d’ailleurs pas ces miracles qui font de nous des saints, mais la transformation qui précède, celle qui transforme notre cœur de pierre en cœur de chair, celle qui est capable de faire d’un pécheur, aussi grand soit il, un chrétien au service de ses frères.

Mais vous me direz : plus facile à dire qu’à faire !

C’est vrai, mais ce n’est ni une raison ni une excuse pour baisser les bras !

Dieu connaît notre humanité, ses travers et ses limites.

Il sait aussi bien que nous que ce n’est pas avec cette seule humanité que nous allons y arriver.

Il est à notre disposition… Il est le Père patient qui accepte et encourage la conversion de ses enfants. N’hésitons donc pas à faire appel à lui dans la prière, dans l’Eucharistie, le sacrement du pardon aussi, ou tout autre moment, et ils sont nombreux, où il nous est donné de le rencontrer.

Nous sommes, aujourd’hui plus particulièrement, en communion avec tous les Saints du ciel, ceux-là mêmes qui nous ont précédés sur les chemins de conversion.

N’hésitons pas à les prier eux aussi, pour qu’ils nous guident sur le chemin qui mène réellement au royaume de Dieu.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire