dimanche 2 décembre 2012

2012-12-02 - C - L'attente de la venue du Fils de l'homme (Lc 21, 25-28.34-36)




1er Dimanche de l'Avent


1ère lecture : Annonce de la venue du Messie (Jr 33, 14-16)
Lecture du livre de Jérémie
Parole du Seigneur : Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ».

2ème lecture : Comment se préparer pour le jour du Seigneur (1Th 3, 12 -- 4, 2)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu'ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints.
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus. D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Evangile : L'attente de la venue du Fils de l'homme (Lc 21, 25-28.34-36)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »





Après le temps de l’ordinaire, voici le temps de l’Avent.
Avent avec un « e » comme chacun le sait, ce qui veut dire avènement, la venue de Jésus que nous allons fêter à Noël.

Tout comme le Carême nous prépare à Pâques, l’Avent nous permet de nous préparer à Noël.

Le temps de l’ordinaire nous a permis de revisiter les fondements de notre foi ; Le temps de l’Avent va nous permettre de préparer l’arrivée de notre Seigneur.

Le jour de Noël, nous allons fêter la naissance et la venue du Christ SAUVEUR…

Très souvent, nous nous arrêtons à l’émerveillement, l’attendrissement que nous ressentons devant ce petit être qui vient au monde dans une étable…
Nous nous indignons devant le dénuement dans lequel le Roi de l’univers que nous fêtions la semaine dernière est venu au monde…

Il est également important de se souvenir du mot SAUVEUR…

Car ce petit enfant dont nous allons fêter la naissance dans la joie le soir de Noël, est bien LE sauveur que nous attendons !
Il est le Roi de l’univers, Dieu qui se fait homme par amour pour nous et qui va donner sa vie pour nous le vendredi Saint…
Il est également LE sauveur dont nous allons fêter la résurrection au soir de Pâques.

Ca n’est donc pas seulement une bonne, mais une excellente nouvelle que nous amène ce temps de l’Avent qui commence, car c’est le même Seigneur qui un jour reviendra pour mener l’histoire des hommes à son terme…

Ce sauveur que le peuple attendait à la nativité, est le même sauveur que nous attendons nous aussi…

Dieu avait promis au peuple de l’ancien testament de lui envoyer un sauveur et Noël est là pour attester du fait que Dieu tient ses promesses.

Nous croyons en cela et c’est cette même foi qui doit nous aider à croire dans le fait que le Christ reviendra un jour pour tous NOUS sauver…

Cette bonne nouvelle rejoint chacune et chacun d’entre nous dans les temps troublés que nous vivons, comme elle rejoignait le peuple à qui s’adressait Jérémie dans la première lecture.

Le Christ reviendra donc un jour mais il faut nous préparer à ce retour !
C’est ce à quoi la seconde lecture et l’Evangile nous invitent.

Dans sa lettre au Thessaloniciens, l’Apôtre Paul fait ce que j’appellerai un plan général…

Il redit à ses contemporains qu’ils savent très bien ce que Dieu attend d’eux et qu’il leur faut s’y conformer…

Paul est gentil…

Il n’entre pas dans les détails de la vie de ses frères Thessaloniciens…
Il se contente avec énormément de bienveillance de leur rappeler les bons principes de vie, ces principes qui permettent de caler une vie sur l’Amour de Dieu.

Dans son Evangile, Saint Luc se veut plus précis…
Dans ce texte Jésus rappelle parle à ses disciples de sa venue…

Peut-être l’aurez-vous remarqué, c’est la troisième fois cette semaine que le texte commence par « Jésus parlait à ses disciples de sa venue… »

A chaque fois, comme il le fait encore ici, il décrit une situation qui est pour le moins inquiétante…

Mercredi il prédisait à ses disciples qu’ils seraient arrêtés, jetés en prisons, persécutés… Il leur prédisait qu’ils seraient livrés par leurs proches, leurs parents même…

Jeudi il nous parlait d’encerclement par des armées, de dévastation, de fin toute proche et invitait ses disciples à fuir les villes, il parlait également d’une grande misère dans tous le pays et une grande colère contre son peuple.

Aujourd’hui, il continue en nous prédisant des signes dans le soleil la lune et les étoiles, des nations affolées, des hommes qui mourront de peur…

Si nous ne retenons que cela de ces textes…

Si dans nos esprits nous faisons le parallèle entre ces textes et toutes les catastrophes annoncées par les médias ou les films qui depuis quelques temps nous promettent la fin du monde pour la fin de ce mois ; Alors c’est que nous n’avons pas encore l’esprit que le Seigneur attend de nous ; Alors c’est que nous ne sommes pas encore prêts à sa venue le soir de Noël et que ce temps de l’Avent est bel et bien fait pour nous…

Car tous ces textes se terminent par des paroles rassurantes que seuls des cœurs disposés à recevoir Jésus peuvent retenir…

Mercredi, Il nous disait qu’il inspirerait à chacun d’entre nous un langage et une sagesse auxquels tous nos adversaires ne pourront opposer aucune résistance ni contradiction, qu’il ne fallait pas nous soucier de notre défense et Il promettait même que pas un cheveu de notre tête ne serait perdu.

Jeudi, il promettait que quand tous ces évènements arriveraient, notre rédemption serait proche, ce qui est d’ailleurs repris dans l’Evangile d’aujourd’hui.

Mais… Mais…

Mais dans tous ces textes il nous invite également à nous tenir prêts !
« C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
« Tenez-vous sur vos garde, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse… et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. »
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

En ce début d’Avent, c’est l’appel pressant que Dieu adresse à chacune et chacun d’entre nous !

Et en la matière il ne faut pas nous contenter du programme minimum…
C’est à une vraie conversion que ce temps nous appelle !

Bien préparer Noël ce n’est pas seulement réfléchir aux cadeaux que l’on va offrir ou recevoir…
Bien préparer Noël ce n’est pas seulement se demander si ce sera dinde aux marrons, caviar ou foie gras…
Bien préparer Noël ce n’est pas non plus réfléchir à quelle tenue rutilante on va bien pouvoir porter le soir du réveillon…

C’est sans doute ce que voudraient nous faire croire les publicistes et les médias qui rivalisent de génie pour concentrer nos esprits sur ce qui n’est que futile et inutile, ces débauches et ivrogneries dont nous parlait l’Evangile à l’instant.

Noël ce n’est rien de tout cela…
Noël n’est pas une espèce de grosse touche <PAUSE> que l’on pourrait mettre sur le monde et qui pourrait nous permettre, l’espace d’un instant, d’oublier les difficultés de notre monde ou plus simplement de nos vies pour nous consacrer à autre chose pendant quelques heures.

En venant dans cette église aujourd’hui, nous avons CHOISI de nous éloigner de toutes les occupations de l’inutile pour nous ouvrir à l’Amour de Dieu et lui demander de changer nos cœurs…

En venant dans cette église aujourd’hui, nous choisissons de mettre au centre de nos préoccupation le bienêtre de chacune et chacun de ceux que le Dieu met sur notre route.

Et si nous ne voulons pas que nos cœurs s’alourdissent, deviennent indifférents à ces souffrances ; Si nous voulons vraiment nous préparer à la venue du Sauveur sans nous lasser, sans nous laisser séduire par les verroteries que notre monde tente de nous faire passer pour des bijoux, il y a quelques précautions à prendre.

Ces précautions s’appellent prière et vigilance !

C’est grâce à cela que nous resterons des chrétiens éveillés, des chrétiens soucieux de leurs frères, que nous continueront à témoigner à chacun de l’Amour de Dieu…


Dans un peu plus de trois semaines, nous allons donc fêter la naissance de notre SAUVEUR !

Trois semaines que l’Avent nous offre pour ne pas nous endormir mais au contraire nous éveiller à la venue de ce Sauveur que les hommes attendaient il y deux mille ans, ce Sauveur qui un jour prochain reviendra pour nous aussi.

Alors ? Serons-nous prêts ?

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire