dimanche 1 mai 2011

2011-05-01 - A - Apparition du Christ huit jours après Pâques - Jean - 20 - 19 à 31

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 20, 19-31

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.

Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Nous sommes aujourd’hui le second dimanche de Pâques.

Après avoir fêté la résurrection de Jésus nous sommes aujourd’hui au dimanche de la « divine miséricorde ».

Mais commençons par regarder ce que le dictionnaire nous dit de ce mot : La miséricorde.

Le Larousse nous dit :

- « Pitié qui pousse à pardonner à un coupable… »

- Ensuite c’est « Pardon accordé par pure bonté » ah oui ca c’est bien pour moi… C’est vrai que PARFOIS, je pardonne simplement, par bonté… parfois…

- Si on va un peu plus loin dans les définition, à vrai dire c’est tout à la fin des définitions de Monsieur Larousse, on trouve « Attribut de Dieu qui explique son dessein du salut de l’humanité ».

Voilà enfin quelque chose qui semble nous parler un peu plus…

La miséricorde serait donc un attribut, c'est-à-dire une particularité, de Dieu, qui par son soucis de bonté pour l’homme, le pardonne de ses péchés pour lui permettre de participer à son dessein, autrement dit à son projet.

Voilà donc Dieu le tout puissant, qui plutôt que de s’occuper de ses projets lui-même, préfère y faire collaborer ces créatures imparfaites que nous sommes…

N’est-ce pas un peu atypique dans notre monde d’aujourd’hui ?

Quel chef d’état, quel chef d’entreprise procède de même ?

Vous me direz les enjeux ne sont pas les même… Un chef d’état doit garantir la prospérité de son pays et un chef d’entreprise se doit de rendre sa société rentable faute de la voir disparaître…

Ils peuvent faire preuve de miséricorde de temps en temps, pour avoir ce que nous appelons la paix sociale ou simplement pour se donner bonne conscience, mais rares sont ceux qui font preuve de miséricorde au point de remettre les clefs de leur pays ou de leur entreprise à celles et ceux qu’ils dirigent.

Alors c’est sur que pour Dieu c’est différent ; Lui, c’est « seulement » le monde qu’il doit faire tourner… et pour cela il est tout entier miséricorde…

Il pardonne sans cesse aux hommes et leur laisse une totale autonomie pour gérer sa création.

Certains d’entre pourraient me dire :

« On voit où ca l’a mené… Les guerres, les catastrophes, la faim dans le monde, etc… Il serait bon qu’il s’occupe d’avantage lui-même de ses affaires »

Et bien moi, je vous réponds : « Banco ! »

Nous allons tous prier pour que Dieu revienne dès demain….

Et quand il sera là fini les guerres, fini les catastrophes, fini la faim dans le monde, etc…

Mais puisque nous souhaitons lui rendre les rennes de ce monde alors il faut les lui rendre jusqu’au bout…

Et donc terminé de dire du mal de son voisin, de le critiquer parce qu’il fait telle ou telle chose que je ne comprends pas… Toutes les guerres n’ont-elles pas pour origine des incompréhensions ou des manques de tolérance ?

Et puis terminées aussi les jolies voitures qui consomment ce pétrole devenu si rare et qui, au-delà des guerres dont je viens de parler, provoque à plus ou moins long terme la mort de notre planète par asphyxie.

Terminés également les supermarchés où l’on trouve toute sortes de victuailles que l’on consomme tant et tant qu’on finit parfois par jeter des repas entiers à la poubelle… Dame ! c’est qu’il faudra bien que les richesses soient enfin mieux réparties pour permettre à chacun de manger à sa faim ici bas…

« Mais qu’est-ce qu’il a le diacre ce matin ? Il a mangé sa machine à faire la morale ou quoi ? Il ferait mieux de se regarder avec ses kilos en trop plutôt que de nous dire comment on doit manger ou se comporter avec nos voisins… »

Et vous auriez raison de me dire cela… Car moi aussi, je suis plus souvent dans le camp de incrédules que dans le camp de ceux qui croient … Dans le camp des Saint THOMAS que dans le camp de ceux qui croient sans avoir vu…

Il m’arrive à moi aussi de me demander ce que Dieu attend pour revenir et rétablir l’ordre, plutôt que de croire suffisamment en sa divine miséricorde pour me mettre réellement en route et contribuer à changer les choses moi-même…

Car c’est tout ce que Dieu attend de nous… Il nous a envoyé son Fils unique, il l’a laissé mourir sur une croix pour que nous nous mettions en marche à sa suite et que nous prenions nos destins de chrétiens en mains…

Tout au long du carême il nous expliqué ce qu’il attendait de nous… Tout au long du carême il nous a expliqué que mourir aux autres, mourir pour les autres était le chemin que Jésus suivait et également le chemin qu’il nous invitait à suivre…

Et mourir aux autres ce n’est pas obligatoirement mourir comme le Christ, crucifié sur une croix !

Mourir aux autres c’est croire suffisamment en Dieu pour savoir que si je m’engage réellement au service des autres à la suite du Christ, alors il sera à mes côtés et m’aidera à percevoir à quel point chacun d’entre nous peut changer les choses.

Et Dieu pour cela ne nous demande pas d’être des surhommes, il nous demande seulement, là où nous sommes, avec nos défauts et nos qualités de croire suffisamment en sa présence à nos côtés pour que nous nous trouvions capables de faire bouger les choses nous aussi.

« Thomas, cesse d'être incrédule, sois croyant. »

C’est à Thomas et c’est également à chacun d’entre nous que le Christ s’adresse…

A pâques, il nous a invités à poursuivre son œuvre…

Vous avez entendu la première lecture… Ces chrétiens de la première heure qui mettaient tout en commun, dont le nombre grandissait, un groupe ou chacun avait le souci des autres…

C’est également à cela que le Christ nous invite…

Certes le monde n’est plus du tout le même, certes l’égoïsme est bien plus souvent de mise que le don de soi ou la miséricorde, certes il nous serait sans doute difficile de procéder strictement de la même façon que ces premières communautés…

Mais là où nous sommes, il nous est possible, avec nos moyens actuels de changer les choses, de faire en sorte que l’œuvre de Dieu se poursuive ici et maintenant pour toutes celles et ceux qui nous entourent et sont dans la peine.

Seigneur, en ce second dimanche de Pâques nous te prions ensemble, les uns pour les autres : Envoie sur nous ton Esprit pour que chacun d’entre nous sache aller vers les hommes d’aujourd’hui, leur apporter ta Parole qui éclaire, leur offrir ton amour. Sois avec nous, Seigneur, pour que nous réalisions TA volonté ici-bas, non comme des esclaves obéissants, mais comme des serviteurs confiants.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire